Actualite
Actualité et communiqués de presse.

Christoff Corten vise le titre Belcar et une 3ème victoire aux 24 Heures , 12 Mar. 2020

C’est le mois prochain que l’édition 2020 du championnat Belcar débutera sur le tracé de Zolder. La Norma M20 MC du Krafft Racing aux couleurs noir-jaune-rouge, le bolide de Christoff Corten, Bert et Stienes Longin, ne passera certainement pas inaperçu. L’objectif de Christoff, le pilote originaire du Brabant flamand, est clair: conquérir une troisième victoire aux 24 Heures de Zolder ainsi que le titre général au championnat Belcar.

2019 fut une excellente saison pour Christoff Corten grâce à la victoire aux 24 Heures de Zolder. Le partenariat avec l’équipe française Krafft Racing, Bert et Stienes Longin, a fonctionné de manière optimale. L’équipe a fait l’exploit de clôturer la saison en tant que champion Belcar en catégorie 1 et de remporter la deuxième place du classement général.

« Cette année nous renforçons nos objectifs. », nous raconte le pilote âgé de 28 ans avec le sourire. « Lors des 24 Heures j’engagerai toutes mes forces pour engranger une troisième victoire après celles de 2017 et 2019, mais je souhaiterais également décrocher le titre Belcar au classement général. »

Le niveau de compétition du championnat national d’endurance a nettement progressé ces dernières années. La concurrence sera rude pour la saison 2020. Il sera impératif de connaître une saison sans failles pour avoir une chance de conquérir le titre.

« Nous en sommes bien conscients », nous explique Corten. « L’équipe Krafft Racing a fait ses premiers pas en Belcar l’année passée. Et bien que l’équipe soit excellente, elle ne maîtrisait pas encore tous les aspects de la compétition en courses d’endurance belge. C’est pour cela que nous avons tout évalué durant la pause d’hiver afin d’améliorer notre stratégie. Avec l’arrivée de Frank Thuriaux et Hans Saenen dans l’équipe, nous disposons de deux membres très expérimentés à des positions clés. Cette structure améliorée de l’équipe devrait nous permettre d’encore améliorer nos résultats. »

La saison Belcar débutera à la fin du mois d’avril dans le cadre du championnat DTM à Zolder, avec deux courses de 120 minutes au planning. Fin juin, le Belcar participera au week-end du Spa Summer Classic sur le tracé ardennais pour une manche de 180 minutes. Quant à l’épreuve phare du championnat, les 24 Heures de Zolder, elle se déroulera du 6 au 9 août. Ensuite, le championnat se déplacera vers le circuit de TT Assen pour 2 courses de 60 minutes. Et enfin, pour clôturer la saison 2020, une course de 180 minutes se disputera à Zolder, dans le cadre de l’American Festival.

« Une saison de courses d’endurance plus longues, et cela me convient parfaitement. », conclut Corten. « Tout le monde est bien d’accord pour affirmer que cette saison Belcar sera l’une des plus exigeantes de ces dernières années, et nous sommes bien décidés d’y jouer un rôle principal ! »



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin, Stienes Longin

Christoff Corten, Stienes Longin et Bert Longin concluent en apothéose en catégorie Belcar 1 , 22 Oct. 2019

« Evidemment, j’aurais également souhaité empocher le titre au classement général du Belcar Endurance Championship » , nous confie Christoff Corten en toute honnêteté. « Mais je suis satisfait de nos prestations lors de la saison écoulée, en remportant le titre dans une catégorie très disputée, le titre de vice-champion Belcar Endurance et la victoire aux 24 Heures de Zolder. On est malgré tout passé à côté du titre général… mais disons que nous connaissons parfaitement notre objectif pour les courses de la saison prochaine : je voudrais absolument remporter ce titre ! »

Une petite déception donc pour Christoff Corten, Stienes Longin et Bert Longin après la course sur le tracé de Assen aux Pays-Bas, à l’issue d’une magnifique saison. La Norma M20 FC, tellement fiable, a finalement connu quelques soucis au niveau de la suspension. Une mésaventure qui a mis fin à la bataille pour le titre.

Ce n’était un secret pour personne que la course au titre serait compliquée pour Christoff Corten, Stienes Longin et Bert Longin, au volant de la Norma M20 FC aux couleurs de Maes Containers. Mais le trio de pilotes originaire de Louvain n’abandonne jamais avant de croiser le drapeau à damier et c’est avec cet état d’esprit que l’équipe a abordé le dernier rendez-vous de la saison à Assen. Le bolide s’était qualifié aux avant-postes de la grille, tout restait donc à jouer.

Christoff Corten: « Nous étions très motivés, même si notre tâche n’était pas facile. Nous comptions tout donner et se préoccuper du résultat en fin de course. Stienes a pris un excellent départ préservant nos chances pour le titre. Malheureusement, un problème à la suspension arrière nous a obligés de passer par le stand. Ainsi, nos chances de conquérir le titre se sont évaporées mais nous étions sûrs d’obtenir le titre de vice-champion. Je souhaite vivement remercier mes équipiers Bert et Stienes, le constructeur Norma, toute l’équipe du Krafft Racing, notre sponsor Maes Containers ainsi que toutes les personnes qui m’ont permis de participer au championnat Belcar 2019. Je suis fier de nos performances, avec la victoire aux 24 Heures de Zolder comme apogée. Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous la saison prochaine. »



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin, Stienes Longin

Corten et Longin visent le titre , 17 Oct. 2019

Flashback sur la précédente manche du Belcar Endurance Championship qui s’est déroulée sur le circuit de Zolder. Sous une pluie torrentielle, c’est dans des conditions hallucinantes que Christoff Corten et Bert Longin sont parvenus à terminer la course au volant de la Norma M20FC du Krafft Racing, dans le top 10 du classement général et sur le podium dans leur catégorie. Près de deux semaines se sont écoulées et c’est ce dimanche que se déroulera la dernière joute du Belcar Endurance Championship, sur le tracé de Assen aux Pays-Bas. A cette occasion, la Norma #11 du Krafft Racing sera pilotée par Stienes Longin et Christoff Corten. L’équipe du Krafft Racing espère pouvoir bénéficier d’un brin de chance pour remporter le titre national.

Divers types de voitures s’affrontent lors des manches du Belcar Endurance Championship : des bolides du type prototype, des voitures GT et de Tourisme répartis dans 6 catégories. Les concurrents se disputent en vue d’engranger des points pour leur position dans le top 10, et ceux attribués dans chaque catégorie pour le classement général final. En théorie, cela signifie qu’un bolide du type Tourisme peut remporter le titre national, une philosophie à l’image du championnat allemand VLN. Vous suivez encore ? A titre informatif : à l’issue de la course précédente à Zolder, c’est une GT, en principe moins rapide sur un tour que la Norma du Krafft Racing, qui se trouve en tête du championnat.

« La Lamborghini est une concurrente de la catégorie GT et nous ne pouvons donc pas l’empêcher de prendre le maximum de points dans sa catégorie », nous raconte Christoff Corten. « Si nos concurrents parviennent à engranger les 25 points de la victoire dans leur catégorie, notre tâche sera difficile pour tenter de conquérir le titre. En d’autres termes : l’obtention du titre à Assen ne dépendra pas uniquement de nos prestations. »

Toutefois cette constatation ne change rien à la motivation de l’équipe qui prépare la Norma#11 du Krafft Racing.

Stienes Longin et Christoff Corten se partageront le volant de la Norma à Assen. Bert Longin quant à lui est toujours en lice pour une place sur le podium dans la course du World Solar Challenge en Australie.

Pour Stienes Longin il s’agira d’une première course sur le circuit de Assen. Christoff, lui, a déjà goûté au plaisir des courses sur ce tracé aux Pays-Bas auparavant.

« J’ai découvert ce circuit il y a quelques années », nous confie Christoff, « pour disputer des manches en Westfield et en Ferrari. Le circuit de Assen est un environnement propice à la Norma, présentant beaucoup de lignes droites et des virages rapides. Les dépassements sont certes compliqués mais sûrement pas impossibles. Cette saison, nous nous sommes battus à chaque manche pour la victoire sur piste sèche, il n’y a aucune raison pour que cela ne se réitère pas sur le tracé néerlandais. »

Les essais libres se dérouleront ce samedi à 10h25 et les qualifications à 17h10. La course décisive du championnat Belcar débutera dimanche à 10h.



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Krafft Racing, Bert Longin, Stienes Longin

Week-end mitigé pour Corten et Longin , 08 Oct. 2019

Les conditions météorologiques maussades ont joué un rôle majeur tout au long de l’avant-dernière manche du Belcar Endurance Championship sur le tracé limbourgeois de Zolder. C’est dans des circonstances périlleuses que Christoff Corten et Bert Longin ont disputé l’épreuve et gravi la troisième marche du podium dans la catégorie des prototypes.

Ce résultat permet aux pilotes Longin et Corten de maintenir le cap dans la course au titre dans leur catégorie. De plus, le Krafft Racing reste également en lice pour le titre au classement général avec le prototype français, la Norma M20 FC. Bien sûr, c’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons la finale du championnat d’endurance qui aura lieu dans deux semaines sur le circuit de Assen aux Pays-Bas. « Nous serons présents sur la grille de départ avec un seul objectif : conquérir le titre » s’exclame Christoff Corten, « à ce stade, nous ne pouvons plus laisser s’échapper le titre national. Nous adopterons une stratégie minutieuse, la concurrence peut en être certaine ! »

C’est sous des hallebardes que les concurrents se sont affrontés durant 125 minutes. Il s’agissait donc d’une épreuve assez atypique.

Christoff Corten: « Quelle épreuve… je trouve cela assez chouette que la course n’ait pas été interrompue malgré ces conditions extrêmes. De nombreuses compétitions internationales auraient fait intervenir la voiture de sécurité ou tout simplement interrompu la course en de pareilles circonstances. Je n’ai jamais dû affronter de telles trombes d’eau, même si j’ai déjà disputé de nombreuses courses sous la pluie. Du point de vue sportif, nous n’avons pas atteint notre objectif mais tous les espoirs sont encore permis. Evidemment, nous aurions pu prendre davantage de risques pour décrocher une meilleure place au classement. Mais notre stratégie nous imposait de garder une marge de sécurité en vue de garantir notre position au classement du championnat. Une septième place au classement général et une troisième place dans la catégorie des prototypes représentent un résultat satisfaisant. Notre concurrent direct, la Lamborghini de Derdaele a remporté la victoire, je félicite toute l’équipe. Mais restons clairs, nous ne comptons par leur offrir le titre à Assen. Après notre victoire aux 24 Heures de Zolder, nous souhaitons réitérer l’exploit et remporter à tout prix le titre dans notre championnat national ! »

Le Belcar Endurance Championship 2019 sera clôturé les 19 et 20 octobre, lors de l’ultime manche sur le tracé néerlandais de Assen.



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin

Corten et Longin veulent défendre leur 1ère place au championnat , 02 Oct. 2019

La 43ème édition des 24 Heures de Zolder restera gravée à jamais dans la mémoire de Christoff Corten. Avec ses équipiers au sein du Krafft Racing, le pilote suisse Giorgio Maggi, Stienes et Bert Longin, la victoire a été remportée de manière fabuleuse. Mais le goût de la victoire est remis en jeu lors de la prochaine course, et c’est justement ce week-end qu’aura lieu la prochaine manche du championnat Belcar Endurance pour l’avant-dernière épreuve de la saison. C’est sur le circuit de Zolder que Christoff Corten partagera le volant de la Norma M20 FC du Krafft Racing avec Bert Longin pour y défendre la première place tant convoitée du championnat. Un classement bien mérité suite aux 3 victoires remportées lors des 5 manches déjà disputées, dont celle des 24 Heures de Zolder sur le tracé limbourgeois.

« Mais restons prudents, notre avantage sur nos concurrents directs ne comporte que 7 points et la Norma de Gilles Magnus, Jeffrey van Hooydonk et les frères Thiers qui occupe la 3ème position du classement ne comptabilise que 14,5 points d’écart. Rien n’est donc joué dans cette édition très serrée du championnat d’endurance national », nous explique Christoff Corten. « 14,5 points : c’est la différence entre une victoire et une place juste en dehors du podium. Il ne reste que 2 manches qui attribueront plus de 70 points aux différents concurrents. Nous ne pouvons pas encore crier victoire à ce stade-ci. Mais nous connaissons nos forces et nous continuerons sur notre lancée lors de l’épreuve à Zolder ainsi que pour la dernière manche du championnat à Assen dans 2 semaines. L’équipe est parfaite, les pilotes sont complémentaires et le bolide a prouvé sa valeur plus d’une fois. Piloter la Norma est un réel plaisir et nous avons démontré que la M20 FC est très fiable. Nous allons approcher la course selon notre concept particulier qui se base précisément sur les forces qui nous caractérisent. N’oubliez surtout pas que les autres équipes auront d’autres priorités après les 24 Heures. Elles sont rapides, certes, mais certaines d’entre elles ont connu quelques soucis et ne sont plus en lice pour le classement général. Ce qui veut dire que ces équipes vont essayer de gagner l’épreuve pour entamer la fin de saison sur une bonne note. De notre côté, nous avons une double tâche, bien terminer cette course-ci et défendre la 1ère place au classement général du championnat. »



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin

Christoff Corten, Bert et Stienes Longin et Giorgio Maggi vainqueurs des 24 Heures de Zolder , 14 Aug. 2019

La 43ème édition des 24 Heures de Zolder restera gravée à jamais dans la mémoire de Christoff Corten. Entouré de ses équipiers, le Suisse Giorgio Maggi et Stienes et Bert Longin, il a décroché la victoire de manière phénoménale. Bien sûr, l’équipe a connu quelques soucis durant la course mais Christoff et toute l’équipe se sont battus pour revenir aux avant-postes de la course. Si la plupart des Norma ont rendu l’âme les unes après les autres, le Krafft Racing a été épargné de problèmes majeurs. Les dernières heures de course étaient néanmoins palpitantes. La joie était immense dès la ligne d’arrivée franchie.

La Norma M20 FC de Krafft Racing a pris un excellent départ et a su s’emparer de la tête de l’épreuve, lorsqu’un problème mécanique a failli ruiner la course. « Durant la nuit, nous avons connu pas mal de soucis avec l’alternateur de notre Norma, mais nous n’avons pas baissé les bras », nous raconte Christoff. « Nous avons également eu la chance que nos concurrents n’aient pas été épargnés par les ennuis mécaniques. Nous devions impérativement continuer la course sur un rythme soutenu pour reprendre la tête. »

Il s’agit de la deuxième victoire pour Corten aux 24 Heures de Zolder. « Cette course de 24 Heures de Zolder était riche en émotions. Je ne peux pas décrire ce que je ressens, parce que c’est ma deuxième victoire en prototype et c’est une première aux 24 Heures de Zolder. Je suis également heureux pour Krafft Racing qui peut ainsi goûter à la victoire lors de leur première participation à cette épreuve mythique. En plus Stienes est devenu papa il y a quelques jours et Bert égale le record du nombre de victoires de l’épreuve. Ce fût un week-end parfait, je ne peux pas le formuler autrement. »

Christoff souhaite remercier ses sponsors, toute l’équipe, ses équipiers et les fans pour leur soutien.



Tags: Christoff Corten, 24 Hours of Zolder, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin, Stienes Longin, Giorgio Maggi

Christoff Corten, Bert et Stienes Longin et Giorgio Maggi veulent briller aux 24 Heures de Zolder , 07 Aug. 2019

Christoff Corten et Bert Longin ont récemment remporté la 4ème manche du championnat Belcar Endurance à Spa-Francorchamps lors du week-end des 25 Heures VW Fun Cup. Une course parfaite pour les deux pilotes, la Norma M20FC du Krafft Racing s’est montrée extrêmement fiable. On ne pouvait donc imaginer une meilleure préparation en vue des 24 Heures de Zolder, une des courses d’endurance les plus exigeantes au monde. Pour cette épreuve très importante du championnat Belcar Endurance, le duo gagnant de la course à Spa sera renforcé par Stienes Longin, le fils de Bert et le numéro un au championnat NASCAR européen, ainsi que par Giorgio Maggi, un jeune et talentueux pilote suisse qui dispose déjà d’une belle expérience en catégories de courses d’endurance.

Au fil des saisons, Christoff Corten est un devenu un vrai spécialiste des courses d’endurance et il a décroché la victoire lors de l’épreuve en 2017, au volant d’une Norma M20FC identique.

Christoff Corten: « Obtenir la victoire à l’issue de cette course mythique est vraiment magique, mais j’aimerais bien réitérer cet exploit cet été. Notre équipe dispose de tous les atouts pour franchir la première marche du podium. L’équipe française Krafft Racing a prouvé sa force lors des précédents meetings, tant bien au point de vue mécanique qu’au point de vue stratégique. Il faut avouer que la voiture est parfaite. Tout le monde connaît les points forts et points faibles de la Norma M20FC et c’est à nous, les pilotes, de nous y adapter. La vitesse dans les virages, l’économie en carburant et la facilité de roulage sont des éléments non négligeables sur le tracé de Zolder. »

L’équipe doit également garder le cap en vue du classement final du Belcar Endurance Championship, ce qui ne facilitera certainement pas la tâche.

Christoff Corten: « Nous aimerions consolider ou même améliorer notre position au sein du top 3. L’épreuve des 24 Heures de Zolder est idéale grâce à l’attribution de double points. La double tâche qui nous attend aura une influence certaine sur la méthode de préparation de la course. Nous ne prendrons sûrement pas de risques insensés en début de course pour éviter les accrochages. Nous adopterons un rythme constant pour ne pas endommager la mécanique et pour économiser du carburant, parce que le temps perdu dans les stands est difficile à récupérer sur le tracé de Zolder. Ainsi, nous allons tout mettre en œuvre pour terminer la course sur la plus haute marche du podium ! »



Tags: Christoff Corten, 24 Heures de Zolder, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin, Stienes Longin, Giorgio Maggi

Christoff Corten et Bert Longin excellent lors de la 4ème course de la saison , 16 Jul. 2019

Christoff Corten et Bert Longin se sont imposés lors de la 4ème course du championnat d’endurance Belcar, sur le circuit de Spa-Francorchamps dans les Ardennes belges, au volant de leur Norma M20FC préparée par l’équipe Krafft Racing. C’est Corten qui a eu le privilège de franchir la ligne d’arrivée devant trois autres Norma et une meute de Lamborghini Supertrofeo et Porsche 911. « C’est une formidable victoire ! », s’exclamait Corten qui portait haut les couleurs du nouveau sponsor Containers Maes.

Christoff Corten: « La qualification s’est bien déroulée et notre 4ème place était satisfaisante. Dans ce genre de course, il est bien de s’élancer en tête mais une pôle position n’est pas un must. Bert et moi avons préparé la course dans les moindres détails et l’équipe Krafft Racing a concocté une stratégie parfaite. Cette équipe française est vraiment phénoménale et je me réjouis déjà de pouvoir participer aux 24 Heures de Zolder. Mais revenons un instant sur la course du week-end. Bert a pris un bon départ en évitant les pièges, sans prendre trop de risques et en épargnant la voiture et les pneus. Nous nous sommes hissés en tête de l’épreuve après un tiers de la course environ et nous avons conservé notre position, en dehors des ravitaillements, pour finalement décrocher la victoire. J’ai débuté mon relais avec une voiture parfaite et je n’ai pas dû prendre trop de risques pour rester en tête du peloton. Je suis ravi de cette victoire qui laisse présager le meilleur pour les 24 Heures de Zolder, la course principale du championnat. Je pense que nous avons toutes nos chances d’y briller également avec ce bolide, nos pilotes et l’équipe dont nous disposons. Cette course nous a permis d’engranger des points précieux pour réaliser une belle opération au championnat. »

L’événement des 24 Heures de Zolder débutera le jeudi 8 août avec les séances d’essais libres et les qualifications, tandis que le coup d’envoi de la course sera donné le samedi 10 août.



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin, Containers Maes

Belcar Spa: Christoff Corten équipier de Bert Longin , 11 Jul. 2019

Christoff Corten est un pilote de course d’endurance expérimenté qui se présentera au départ de la course Belcar sur le tracé de Spa-Francorchamps ce week-end. Il partagera le volant de la Norma M20 FC, du team français Krafft Racing, avec Bert Longin sur l’un des plus beaux circuits au monde.

« Je n’étais pas présent lors de la manche d’ouverture du championnat, mais bien lors du 2ème rendez-vous de la saison, » nous raconte Corten. « Nous y avons roulé une belle course, malgré un incident qui nous a forcés à entamer une solide remontée pour terminer la course en 10ème position. Je souhaite convertir la vitesse en un excellent résultat et je suis convaincu que l’équipe dispose du potentiel pour acquérir la victoire. Cette épreuve est également la dernière séance de préparation pour la course des 24 Heures de Zolder qui aura lieu à la mi-août. Je suis en négociation en vue d’y participer, mais pour le moment aucun accord n’est encore conclu. »



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin, 25 Hours VW Fun Cup

Solide prestation de Corten et Longin à Zolder , 05 Jun. 2019

Christoff Corten a connu un joli début de saison le week-end passé. La vitesse et l’optimisme étaient au rendez-vous tout au long du week-end jusqu’à ce qu’un brin de malchance ne vienne bouleverser un excellent parcours.

Corten et son compatriote Bert Longin, qui partageaient le volant de la Norma M20 FC de l’équipe française Krafft Racing, ont malgré tout réussi une remontée spectaculaire pour finir en 8ème position. Un résultat qui leur permet de rester en lice pour le championnat. Corten doit encore finaliser ses projets pour la suite de la saison, mais une chose est certaine, ce partenariat avec Bert Longin s’est déroulé à merveille! C’est donc avec évidence que d’autres pistes de coopération future sont à envisager avec un grand intérêt. La 3ème course du Belcar Endurance Championship était la première épreuve de longue durée du championnat d’endurance. La Norma #11 de Corten et Longin s’était qualifiée en pole position samedi dernier pour le départ de la course de 3 heures programmée le dimanche.

Christoff Corten: « Le chrono de Bert en qualification est fantastique et la preuve que nous disposons d’un bolide préparé à la perfection. La pole position le confirme. Je ne connaissais pas l’équipe, mais je peux en dire que du bien. A ce stade, je suis très confiant pour la course »

L’épreuve s’est déroulée sous des températures estivales, un inconvénient pour les pilotes ainsi que pour la mécanique. Mais la Norma est restée très fiable. Bert Longin a pris un bon départ suivi d’un arrêt au stand, en début de course, lors d’une intervention de la voiture de sécurité. Cette stratégie a permis au duo Corten-Longin d’acquérir une excellente position pour la course à la victoire.

Christoff Corten: « Mais soudain, notre voiture a dû rentrer au stand après avoir subi des dégâts provoqués par une sortie de piste d’un concurrent. Malgré l’intervention rapide de l’équipe, nous avons malgré tout perdu quelques précieuses minutes et nous nous sommes retrouvés dans la deuxième moitié du classement. Un incident de course qui peut malheureusement survenir à tout instant et qui ne relève sûrement pas de la responsabilité de mon équipier. Mais il est évident que nous en avons subi les conséquences. J’ai pris le volant pour mon relais pour terminer la course en 8ème position. Ceci nous a permis d’engranger de précieux points pour le championnat. Je suis très heureux d’avoir pu aider Bert et toute l’équipe et nous évaluons maintenant les options pour les mois à venir, et principalement pour une participation aux 24 Heures de Zolder. »



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin, Zolder Superprix

Aperçu Zolder Superprix , 31 May. 2019

Le pilote Christoff Corten se présente chaque année à une ou plusieurs épreuves du Belcar Endurance Championship. Cette saison aussi nous verrons l’entrepreneur originaire du Brabant sur le circuit aux côtés de Bert Longin. Il partagera le volant d’une Norma M20 FC de l’écurie française Krafft Racing. Corten se joint à l’ancien champion Belcar et gagnant des 24 heures de Zolder, en remplacement de Stienes Longin qui participera au championnat Européen NASCAR et en vue d’une éventuelle participation aux 24 heures de Zolder. Bert Longin a déjà remporté la première manche du championnat national d’endurance avec son fils. Le nouveau duo, originaire du Brabant Flamand, a la ferme intention de consolider sa position dans le haut du classement. La 2ème manche du Belcar Endurance Championship aura lieu dimanche sur le circuit de Zolder.

Christoff Corten a gagné les 24 heures de Zolder en 2017 et s’est présenté à plusieurs reprises aux manches du Belcar Endurance Championship. Cette saison, nous le verrons en action sur le circuit au moins une fois et probablement à plusieurs reprises.

Christoff Corten: “Notre championnat national est en bonne forme, nous avons pu le constater lors du week-end d’ouverture à Zolder, dans le cadre du Championnat DTM. Plus de 50 bolides ont disputé l’épreuve et ce week-end plus de 40 voitures du type GT, Prototype et Tourisme se présenteront sur la grille de départ. Parfait, n’est-ce pas ? Bert m’a contacté afin de trouver un équipier pour remplacer son fils Stienes. En effet, Stienes participera aux manches du championnat NASCAR européen à plusieurs reprises cette saison. Nous sommes parvenus à un accord assez rapidement. Nous avons Bert et moi pas mal de points en commun. Nous aimons les courses d’endurance, nous avons la même approche et sommes originaires de la même région. Au point de vue sportif, je connais la Norma des saisons précédentes et je joue à domicile sur le circuit de Zolder. Je suis convaincu que nous disposons de beaux atouts pour obtenir un excellent résultat."

Bert Longin se réjouit également de cette participation et souhaite accueillir Christoff Corten dans les meilleures conditions.

Bert Longin: “Je suis heureux de travailler avec Christoff et nous avons en effet beaucoup de points communs. Et le fait d’être entrepreneur de la même région crée un lien assez fort. J’attends le week-end avec impatience et je suis certain que nous pouvons obtenir un bon résultat dans le cadre du championnat. L’important n’est pas d’effectuer un seul tour rapide ou un passage spectaculaire, ce qui compte réellement c’est le résultat en fin de course. Je sais que nous pouvons compter sur une excellente équipe et un voiture parfaite. A nous d’en tirer parti avec notre expérience afin de décrocher un solide résultat.”



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Norma M20 FC, Krafft Racing, Bert Longin, Zolder Superprix

Résultat mitigé pour Christoff Corten avec Scuderia Monza by DVB RACING dans la classique limbourgeoise , 15 Aug. 2018

Christoff Corten a réalisé un rêve la saison dernière lors de l’épreuve phare du championnat Belcar Endurance, les 24 Heures de Zolder 2017. Le pilote originaire du Brabant y avait remporté la victoire dans la course d’endurance la plus exigeante, au volant de la Norma M20 FC de Scuderia Monza by DVB RACING, en compagnie de l’ancien pilote d’essais de Formule 1 Jeffrey Van Hooydonk, le jeune pilote Gilles Magnus et les frères Hans et Frank Thiers. Corten souhaitait répéter cet exploit et jusqu’à mi-course l’épreuve s’annonçait prometteuse. Malheureusement, un problème moteur sur la Norma M20 FC de Scuderia Monza by DVB RACING s’est traduit en un résultat insatisfaisant qui ne comble pas les ambitions mises en avant par l’équipe.

Ce qui est clair, c’est que la course des 24 Heures de Zolder est une course très exigeante. Les pilotes et les bolides y sont soumis à rude épreuve. Un bon résultat ne dépend surtout pas uniquement de la vitesse. Christoff Corten connait la course et vu la victoire de l’année précédente, le team identique point de vue bolide et équipiers, une nouvelle victoire n’était pas du tout improbable.

Christoff Corten: « Nous avons roulé en fonction de la course durant les essais libres et les qualifications. Nous nous sommes qualifiés en troisième position avec une voiture qui était réglée en configuration Endurance. Personne dans l’équipe n’était à la recherche de la vitesse de pointe, nous savions exactement quelle stratégie nous allions suivre. »

Le prototype rouge a pris un bon départ et se trouvait en tête après une heure et demie de course. Durant plus de 300 tours, le bolide de la marque française fonctionnait comme une horloge suisse. A la mi-course, l’avance sur les poursuivants se chiffrait même à plus de 10 tours. Mais tout le monde connait le proverbe de la peau de l’ours…

Christoff Corten: « Au petit matin, des problèmes moteur se sont manifestés. Le joint de culasse a cédé, ce qui résulte en fin de compte en casse moteur. Afin d’éviter le pire, nous avons décidé de rouler uniquement les tours nécessaires afin d’être repris au classement final. La décision de garder le bolide au stand et de terminer la course a évidemment été prise par l’équipe en fonction du championnat. Bien sûr, je suis extrêmement déçu, mais cette déception se manifeste au terme d’une course parfaite, avec une équipe fantastique et des superbes équipiers. Je ne peux donc avoir trop de regrets, seul notre classement final peut conduire à la frustration et l'amertume d'un résultat final décevant. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à l’obtention de la première place après six et douze heures de course, ce qui a permis à l’équipe d’engranger de précieux points au classement pour le championnat. »



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Scuderia Monza by DVB RACING, Eleven Sports 24 Hours Of Zolder, Norma M20 FC

Christoff Corten en lice dans la classique limbourgeoise avec Scuderia Monza by DVB RACING , 03 Aug. 2018

Christoff Corten a réalisé un rêve la saison dernière dans l’épreuve phare du Belcar Endurance Championship, les 24 Heures de Zolder. Le pilote originaire du Brabant a remporté la victoire dans la course d’endurance la plus exigeante, au volant de la Norma M20 FC de Scuderia Monza by DVB RACING, en compagnie de l’ancien pilote d’essais de Formule 1 Jeffrey Van Hooydonk, le jeune pilote Gilles Magnus et les frères Hans et Frank Thiers. Christoff Corten a décroché sa première victoire à Zolder après cinq participations et il était l’homme le plus heureux sur le tracé limbourgeois. Un an plus tard, Corten n’a rien perdu de son ambition. Il se présentera au départ de l’épreuve des 24 Heures de Zolder pour la sixième fois avec une seule philosophie en tête : on ne change pas une équipe qui gagne !

Défendre un titre est probablement bien plus difficile que d’en gagner un. Et c’est le défi qui attend Christoff Corten durant le week-end du 11 et 12 août. Il ira à Zolder avec une seule ambition, gagner l’épreuve exigeante pour la deuxième fois consécutive.

Christoff Corten: « On ne change pas une équipe qui gagne... J’y ai réfléchi longuement et je décide de rejoindre à nouveau l’écurie Scuderia Monza by DVB RACING. L’équipe est professionnelle et la voiture n’a plus de secrets pour nous. Beaucoup de connaisseurs affirmaient qu’un prototype ne pouvait pas gagner les 24 Heures de Zolder, nous avons prouvé le contraire la saison dernière et souhaitons confirmer ce résultat. Ces prototypes ont un énorme potentiel et pourquoi ne serait-il pas possible de gagner une deuxième fois consécutive ? Mais attention, la concurrence sera rude, aussi bien du côté des équipes roulant en prototype que du côté des équipages en Porsche 991 GT3 Cup. Les 24 Heures de Zolder seront un thriller sportif, j’en suis certain. Afin de gagner, il faudra compter sur un bolide rapide et fiable, une équipe forte et surtout des équipiers d’un niveau exceptionnel. Le palmarès de mes équipiers et le mien affichent au moins une victoire dans cette épreuve phare, ce qui est primordial en matière d’expérience. On connait les caprices de la course et on sait comment gérer la pression. Frank Thiers a déjà décroché trois victoires au terme de cette épreuve, son expérience est un atout considérable. Nous allons nous baser sur notre tactique de l’année dernière et nous pouvons espérer que la chance soit de notre côté, un facteur non négligeable durant cette course. Mes équipiers Jeffrey Van Hooydonk, Gilles Magnus et les frères Hans et Frank Thiers sont également en tête du championnat Belcar Endurance et je souhaite les aider a conquérir le titre. »

Les 24 Heures de Zolder démarrent le jeudi 9 août avec les essais libres, les qualifications et la Superpole, tandis que la course débutera bien évidemment le samedi 11 août à 16h30.



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Scuderia Monza by DVB RACING, Eleven Sports 24 Hours Of Zolder

Christoff Corten remporte la course des 24 Heures de Zolder avec Scuderia Monza by DVB Racing , 25 Aug. 2017

Christoff Corten a réalisé un rêve au terme de l’épreuve phare du championnat Belcar Endurance, les Eleven Sports 24 Hours of Zolder 2017. Le pilote, originaire du Brabant Flamand, a remporté la course d’Endurance la plus exigeante au monde au volant du prototype Norma M20 FC de l’équipe Scuderia Monza by DVB Racing, en compagnie de l’ancien pilote d’essais de Formule 1 Jeffrey Van Hooydonk, le jeune pilote de monoplace Gilles Magnus et les frères Hans et Frank Thiers. Après cinq participations à l’épreuve des 24 Heures de Zolder, Christoff Corten inscrit son nom dans l’histoire de cette course de renom.

Dimanche 20 août 2017, 16h00, c’est la victoire! Hans Thiers passe la ligne d’arrivée des Eleven Sports 24 Hours of Zolder et la joie éclate dans l’équipe Scuderia Monza by DVB Racing. C’est la première victoire d’un bolide prototype aux 24 Heures de Zolder. Les pilotes Gilles Magnus, Jeffrey Van Hooydonk, les frères Hans et Frank Thiers et le pilote spécialiste en courses d’endurance Christoff Corten ont réalisé une course sensationnelle. Une épreuve durant laquelle ils ne se sont heurtés qu’à un seul problème majeur. Les trois marches du podium attribuées aux teams prototypes Norma ont fait la fierté du constructeur français le week-end dernier. La joie dans le clan des gagnants est immense.

« Je reste bouche bée… », nous raconte Corten, en remerciant et en félicitant ses coéquipiers. « J’ai vécu une course assez difficile, ce n’est peut-être pas ma meilleure prestation, mais on a quand même gagné l’épreuve. Je dois vraiment remercier mes coéquipiers, je suis tellement heureux ! »

La course a réservé pas mal de pièges. La pluie faisant son apparition sur le Circuit de Zolder durant les premières heures de course a déstabilisé divers pilotes. De plus, l’équipe gagnante a eu quelques soucis lors des ravitaillements à la pompe, perdant ainsi à chaque fois de précieuses secondes. Le restant de la course s’est déroulé comme prévu, sans aucune intervention mécanique et avec une équipe qui effectuait à merveille les arrêts au stand.

« Mais j’ai également commis une erreur, en passant sous le temps pivot, ce qui m’a coûté un passage par la voie des stands pour une pénalité ‘drive through’ », nous confie Corten en toute honnêteté. « Nous avons travaillé comme une vraie équipe soudée et nous nous sommes soutenus mutuellement afin de mener à bien cette épreuve si exigeante. Je suis heureux d’avoir décroché cette victoire. Gagner une course de 24 Heures n’est pas à la portée de tout le monde. Ce sera peut-être la plus belle victoire de ma carrière et je vais la savourer sans limite ! »



Tags: Christoff Corten, Belcar Endurance Championship, Scuderia Monza by DVB RACING, Eleven Sports 24 Hours Of Zolder, Norma M20 FC

Eleven Sports 24 Hours Of Zolder 2017 – Christoff Corten , 15 Aug. 2017

Christoff Corten rejoint l’écurie de pointe Scuderia Monza by DVB RACING. Christoff Corten participera à l’épreuve phare du championnat Belcar Endurance, l’ELEVEN SPORTS 24 HOURS OF ZOLDER 2017. Le pilote, originaire du Brabant flamand, se joindra à l’équipage de la Norma M20 FC de Scuderia Monza by DVB RACING. Parmi ses équipiers on retrouvera l’ancien pilote d’essais de F1 Jeffrey Van Hooydonk, le champion Blancpain Endurance Wolfgang Reip et les frères Hans et Frank Thiers. Notons que Frank a déjà décroché la victoire à deux reprises dans cette épreuve des 24H de Zolder. Cette course est considérée comme l’une des courses d’endurance les plus dures au monde. Christoff Corten s’est déjà fait remarquer lors de cette classique limbourgeoise et tentera de viser sa première victoire.

L’année dernière, Christoff Corten a terminé à la 4ème place au classement général, avec un de ses équipiers Frank Thiers, et à la 3ème place dans la catégorie GT. Cette année, Christoff opte pour une voiture prototype à la place d’une Porsche 911. Pourquoi ?

Corten : « Je pense que les voitures prototypes sont prêtes pour gagner une course de 24h comme celle-ci. L’an dernier, le bolide Ligier suisse a démontré le potentiel des protos en finissant à la 3ème position du classement général. La voiture Deldiche, également une prototype Norma, était en route pour la victoire, mais un problème avait mis fin à leurs chances de remporter la course. Je fais donc confiance à notre Norma M20 FC et je suis impatient de prendre place au volant de ce bolide. Les prototypes CN sont très performantes pour participer aux courses, et procurent une sensation unique ! »

Corten sera en bonne compagnie pour sa première participation aux 24H de Zolder au volant d’une prototype.

Corten: « Débutons par les frères Hans en Frank Thiers. Frank participera pour la 26ème fois, et est double vainqueur de l’épreuve. Ensemble, ils ont gagné la course Belcar Endurance lors du Zolder Superprix en juillet. Ils étaient assistés par Jeffrey Van Hooydonk, ancien pilote d’essais en Formule 1. Ensuite, nous avons Wolfgang Reip, champion en Blancpain Endurance avec une Nissan GT-R en 2015 et vainqueur des 12H de Bathurst. Je serai donc bien entouré et je pourrai apprendre pas mal de choses en leur compagnie. »

La magnifique Norma M20 FC de couleur rouge sera engagée par Scuderia Monza by DVB RACING, une équipe disposant d’un solide palmarès. Christoff Corten et ses partenaires, parmi lesquels figure TOTAL, sont prêts pour cette épreuve des ELEVEN SPORTS 24 HOURS OF ZOLDER.



Tags: Christoff Corten, Scuderia Monza by DVB RACING, Eleven Sports 24 Hours Of Zolder, Norma M20 FC

Christoff Corten sur le podium pour son début en Prototype , 10 Oct. 2016

La dernière course de la saison du Championnat Belcar Endurance s’est déroulée à Zolder ce week-end. Christoff Corten a disputé l’épreuve au volant d’une Wolf GB08 du team PK Carsport. Christoff et son équipier Bert Longin ont relevé le défi et décroché la 3ème marche du podium.

« J’ai reçu un coup de fil de Bert Longin pour demander de former équipe avec lui pour la dernière manche de la saison Belcar à Zolder. Je n’ai pas hésité une seconde vu que je me sentais parfaitement préparé physiquement pour ce premier challenge en voiture de la catégorie Prototype. Cette opportunité m’offrait également une chance de me battre pour la victoire au classement général… »

Corten remplaçait le pilote NASCAR Anthony Kumpen, tandis que le 3ème pilote régulier sur ce bolide ne pouvait être présent suite à des obligations professionnelles. Le début de Christoff en catégorie Prototype s’est merveilleusement bien déroulé : « Beaucoup de pilotes ont du mal à passer des voitures GT aux Prototypes, mais honnêtement la transition était parfaite. Une demi-heure d’essais m’a permis de trouver le bon rythme pour la course. »

Temps pivot

Christoff Corten a pris le départ de la course et s’est fait dépasser par quelques bolides GT, mais une fois dans le rythme de la course il a aligné d’excellents chronos. « Malheureusement les deux bolides en tête de la course avaient déjà pris une certaine longueur d’avance, et vu le temps pivot à respecter dans le championnat Belcar il était impossible d’utiliser tout le potentiel de la Wolf GB08. Dès lors, la tâche consistait à respecter des chronos constants et à ne pas commettre d’erreurs. » Mais c’est à cet instant-là que quelques ennuis se sont produits…

« En effet, » s’exclame Corten, « après 30 minutes de course la boîte de vitesses a commencé à manifester des faiblesses. J’ai réussi à contourner le problème en utilisant l’embrayage pour changer de vitesse, mais on a perdu pas mal de temps. Ensuite nous avons perdu la 6ème vitesse. Heureusement nous avons pu terminer la course en 3ème position. »

Christoff Corten termine la saison 2016 sur une excellente note, « je voudrais surtout remercier Bert et Anthony de m’avoir fait confiance. Maintenant il est temps d’évaluer les pistes pour la saison prochaine. Une participation à un championnat complet ou un programme à la carte, cela n’a pas vraiment d’importance, mais je souhaiterais à nouveau établir de telles performances lors des courses à venir ! »



Tags: Christoff Corten, Wolf GB08

Christoff Corten sur le podium en catégorie GT des 24 Heures de Zolder , 22 Aug. 2016

Christoff Corten n’a pas failli à sa brillante réputation en courses d’endurance lors des 24 Heures de Zolder. Le pilote de 24 ans, originaire du Brabant flamand, a décroché la 3ème place en Belcar 1, la catégorie GT du championnat Belcar, au volant de la Porsche 911 GT3 Cup du team Belgium Racing, qu’il a partagé avec Hans et Frank Thiers, Danny De Laet et Pedro Bonnet. Les circonstances malencontreuses qu’ils ont rencontrées en début de course ne les auront pas empêchés d’obtenir la 4ème place au classement général de la course d’endurance limbourgeoise.

L’épreuve des 24 Heures de Zolder commence traditionnellement le jeudi par une séance d’essais libres et de qualifications. Une séance décisive qui permet aux pilotes de décrocher une bonne place sur la grille de départ ainsi que d’effectuer les réglages des voitures. « La priorité majeure consistait à préparer la course. Une position privilégiée sur la grille de départ d’une couse d’endurance n’est pas indispensable », nous explique Corten. « Nous avons décidé de garder les bolides dans le garage lors de la Super Pôle, suite à une incertitude à propos d’une trace d’huile sur le tracé limbourgeois. Un départ en 9ème position était amplement suffisant pour nous permettre d’affronter le défi que représente la course des 24 Heures. »

Le public s’est rendu en masse dans la Campine limbourgeoise pour assister au coup d’envoi de la course d’endurance à 16h30. « Après avoir opté pour un départ sans risques, nous avons pu nous maintenir dans le groupe de tête, malgré deux pénalités ‘drive through’ et une crevaison lors d’une averse soudaine en début de soirée », poursuit Corten en présentant le bilan de la course. « Aucun problème majeur n’a perturbé notre course jusqu’au moment où l’alternateur a malencontreusement cédé en milieu de nuit. Notre espoir d’obtenir une place sur le podium général s’éloignait temporairement. »

Au petit matin, la Porsche numéro 2 du Belgium Racing se trouvait en 5ème position et lorsqu’un des bolides prototypes a rencontré un problème, Corten s’est hissé à la 4ème position du classement général. « L’espoir de gravir une marche sur le podium devenait à nouveau réalité, vu la perte de temps encourue par le prototype restant en lice pour le podium. Une dizaine de minutes seulement nous a écarté du podium général au final. Une vive déception, quelque peu atténuée par la médaille de bronze obtenue dans notre catégorie. Les problèmes encourus durant la nuit nous ont empêchés de gravir la seconde marche du classement général, dans le sillage de la Porsche triomphante du Belgium Racing, victorieuse des quatre dernières éditions des 24 Heures de Zolder. »

Christoff Corten est conscient des atouts qu’il possédait pour affronter le défi des 24 Heures de Zolder. « L’équipe a accompli un boulot fabuleux, grâce à une stratégie sans failles qui m’a permis de savourer le champagne pour la 2ème fois consécutive, après ma victoire en Clubsport Trophy en 2015. Mes félicitations sincères à toute l’équipe pour la 4ème victoire consécutive, une prestation unique dans le cadre de cette épreuve exigeante. Maintenant je prendrai le temps de me reposer. Mais j’envisage déjà avec joie la possibilité de participer à d’autres courses. J’espère vivement pouvoir concrétiser ces projets ! »



Tags: Christoff Corten, 24 Heures de Zolder, Belgium Racing, Porsche 911 GT3 Cup

24 Heures de Zolder - Corten à la recherche d’un podium , 15 Aug. 2016

Il s’agit de sa 4ème participation aux 24 Heures de Zolder, en plus de ses 5 participations aux 24 Heures de Spa, ainsi qu’aux courses des Blancpain GT Series, du Belcar et d’autres championnats… Et pourtant le pilote Christoff Corten, qui s’est spécialisé en courses d’endurance, n’a que 24 ans. Cette saison il est, sans aucun doute, l’un des outsiders de la course d’endurance limbourgeoise qui débutera samedi 20 août à 16h30. Corten partagera le volant de la Porsche 991 GT3 Cup du team renommé Belgium Racing avec Hans et Frank Thiers – double vainqueurs de cette épreuve-, Danny De Laet et Pedro Bonnet.

« Cela fait quelques mois que je n’ai pas pris le volant d’une voiture de course », nous confie le sympathique pilote Christoff Corten en rejoignant son team, suite aux essais avec la Porsche 991 GT3 Cup du team limbourgeois. « Je ne suis pas un pilote professionnel, mais je me sens immédiatement à l’aise au volant de la Porsche 911, un bolide d'exception! Je profite pleinement de chaque instant passé sur le circuit. »

Corten a déjà gagné sa catégorie avec la marque allemande dans le passé lors des 24 Heures de Spa, et engrangé une 4ème place dans une voiture identique lors des 24 Heures de Zolder. L’édition précédente des 24 Heures de Zolder lui a réservé la victoire en BMW Clubsport. Ce qui ne devrait toutefois pas l’empêcher d’être performant au volant de la Porsche. « Au contraire, j’apprécie tout particulièrement ce bolide ! Je pense que nous formons une bonne équipe pour cette 39ème édition des 24 Heures de Zolder. Nous n’envisageons pas la pole position, mais nous comptons sur la synergie de notre équipe pour grimper au classement durant cette course d’endurance. Les voitures de la catégorie prototypes seront probablement plus fortes en début de course, mais la course à Zolder est exigeante et longue. Nous adopterons un rythme régulier, tenterons d’éviter toute erreur afin de viser une marche du podium. Mon expérience me permettra certainement d’être à la hauteur des attentes de l’équipe. »

C’est le team Belgium Racing qui accueillera Christoff Corten à Zolder cet été. Une équipe qui a gagné les 3 dernières éditions des 24 Heures de Zolder !

« Effectivement, c'est un sérieux avantage ! » s’exclame le pilote originaire du Hageland. « Le Belgium Racing est une équipe expérimentée qui connait la Porsche dans les moindres détails. C’est grâce au soutien de Total que j’aurai le privilège de participer aux 24 Heures de Zolder. J’attends ce moment avec impatience! Je suis également ravi de voir la grille de départ remplie et j’espère que les spectateurs viendront partager cet évènement avec nous. Rendez-vous à Zolder ! »



Tags: Christoff Corten, 24 Heures de Zolder, Belgium Racing

Victoire en BMW Clubsport aux 24 Heures de Zolder , 31 Aug. 2015

Les 24 Heures de Zolder ont eu lieu le week-end passée sous une chaleur tropicale. Christoff Corten y a participé au volant d’une BMW Clubsport au sein de l’écurie JJ Motorsport, avec ses coéquipiers Eyckmans-Bonnet-Heroes-Heroes.

« Quel challenge », s’exclame Christoff. « Notre but était la victoire dans notre catégorie, une catégorie très compétitive, parce que les bolides se trouvent dans la même configuration. La course était difficile, à cause de la chaleur. On a dû se bagarrer ferme jusqu’au drapeau a damier pour arracher cette victoire. Une poignée de secondes nous séparait des poursuivants durant les dernières heures de la course. Je suis très heureux avec cette victoire, même si ce n’est pas une Ferrari 458 ! »



Tags: BMW Clubsport, JJ Motorsport, 24 Heures de Zolder

Christoff Corten 6ème en catégorie AM Cup , 27 Jul. 2015

Christoff Corten a ajouté une nouvelle participation aux 24 Heures de Spa à son palmarès, le week-end dernier. Il y a piloté une Ferrari 458 Italia du team renommé français Sport Garage. Christoff partageait le volant avec Christian Beroujon, Tony Samon et Marc Guillot. Après un excellent début de course, la Ferrari s’est malheureusement immobilisée au stand pour réparations, suite à des problèmes de boîte de vitesses et d’embrayage. Une perte de temps précieux et de tout espoir d’obtenir une place sur le podium.

Christoff Corten : « Je ne connaissais pas du tout la Ferrari 458 GT3 et je dois avouer que j’ai mis du temps à m’adapter. Ce n’est pas la voiture la plus facile à piloter, mais quel bolide ! On sent la passion Ferrari, j’ai vraiment pris du plaisir à piloter. J’ai progressé pas à pas grâce au soutien de mes coéquipiers. Nous avions tout préparé au mieux en fonction de la course. On croyait vraiment en nos chances de conquérir une place sur le podium. »

La météo ensoleillée du début de semaine a fait place à des conditions météo pluvieuses.

Christoff Corten : « En effet, dommage pour le public ! Le spectacle des 24 Heures de Spa-Francorchamps est toujours plus agréable à suivre sous un soleil d’été. Ce n’était pas évident pour nous de piloter dans ces conditions. Nous avons pris un départ sans risques, munis d’une bonne stratégie, ce qui nous a permis de remonter au classement. Durant la nuit, nous étions virtuellement candidats au podium. La voiture fonctionnait bien, je me sentais à l’aise, lorsqu’un problème est survenu soudainement sur la boîte de vitesses. Cela m’a obligé à rentrer au stand pour des réparations. Les mécaniciens ont également constaté un problème d’embrayage et nous avons perdu beaucoup de temps. Ensuite, le bolide a pu reprendre la piste, mais notre place dans le top 5 s’était évaporée. Nous avons finalement réussi à revenir dans le même tour que la voiture classée en 5ème position. Notre objectif d’atteindre une place sur le podium semblait pourtant réaliste, mais vu les circonstances et les incidents survenus durant l’épreuve, nous pouvons être satisfaits d’avoir su terminer ces 24 Heures de Spa. Je souhaiterais remercier mon sponsor Total, le team Sport Garage et mes coéquipiers. Je voudrais poursuivre cette aventure, parce que les 24 Heures de Spa restent une des plus belles courses d’endurance au monde ! »



Tags: Sport Garage, Ferrari 458 GT3, Total 24 Hours of Spa

24H Spa - Christoff Corten vise le podium en catégorie Am Cup , 23 Jul. 2015

Le pilote de 23 ans dispose déjà d’un joli palmarès en courses d’endurance. Corten prendra le départ des « Total 24 Heures de Spa » pour la 4ème fois et tentera, comme en 2011, de conquérir la plus haute marche du podium. Contrairement aux participations précédentes, Christoff Corten opte pour une Ferrari 458 Italia GT3 de l’écurie renommée française Sport Garage. Une équipe qui détient un palmarès bien rempli dans cette épreuve de 24 Heures, sur le tracé mythique de Spa-Francorchamps. Les coéquipiers seront les Français Christian Beroujon, Tony Samon et Marc Guillot.

Christoff Corten a participé pour la première fois aux 24 Heures de Spa en 2010. Cette année, il disputera l’épreuve pour la 4ème fois. Il a également participé deux fois aux 24 Heures de Zolder, ainsi qu’aux 24 Heures 2CV à Spa en 2014. Christoff Corten est un vrai spécialiste d’épreuves d’endurance. Son palmarès affiche une victoire en catégorie AM à Spa en 2011, ainsi qu’une 2ème place dans la catégorie Tourisme aux 24 Heures de Zolder. Sa participation au sein de l’écurie Sport Garage ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière de pilote automobile.

Christoff Corten: « Nous participons à l’épreuve au volant de la Ferrari 458 Italia GT3 #42. Je peux compter sur des coéquipiers expérimentés. Ma participation est le fruit d’un excellent contact avec Christian Petit chez Sport Garage. Grâce à mon partenaire Total, nous avons pu concrétiser ce projet. Vu les résultats de l’équipe Sport Garage et la fiabilité de la Ferrari 458 GT3, nous pouvons espérer un bon résultat dimanche après-midi. Une excellente stratégie, une bonne approche de la course, un peu de chance et beaucoup de discipline formeront les ingrédients pour obtenir une place dans le haut du classement dimanche à l’arrivée. Il faudra à tout prix éviter de passer trop de temps dans les stands, afin de mettre tout en œuvre pour viser le podium dans notre catégorie ! »



Tags: Sport Garage, Ferrari 458 GT3, 24h Spa-Francorchamps

Premier podium de la saison pour Christoff Corten , 13 May. 2014

Christoff Corten est de retour en compétition, et de quelle manière ! Le jeune pilote a pris le départ de la seconde manche du championnat BRCC le week-end dernier sur le tracé de Dijon. Un morceau de bitume l’a malheureusement empêché de gravir la plus haute marche du podium. Corten, une des révélations du championnat de l’année 2013, a fait le pas de la catégorie Tourisme vers la catégorie GT sur une magnifique Porsche 991 de l’équipe tenante du titre Belgium Racing.

Christoff Corten: “Nous avions pris le départ depuis la deuxième position et tout se passait à merveille. Nous étions en mesure de creuser une avance de quelques tours sur nos concurrents, la Ferrari et la Porsche dans notre classe, grâce à une stratégie sans failles. Mais hélas sans prise en compte de la malchance; en effet un morceau de bitume a perforé le radiateur de notre bolide à moins de 15 minutes de la fin de la course ! L’équipe a tout mis en œuvre pour relancer la Porsche 991 sur la piste, mais nous avions perdu trop de temps au stand pour la réparation. Nous avons tout de même décroché une belle deuxième position et prenons ainsi la tête du championnat Endurance Cup grâce au bon boulot de toute l’équipe.”



Tags: Christoff Corten, BRCC

Nouvelle victoire pour Christoff Corten et ProSpeed Competition! , 10 Sep. 2013

Et une victoire de plus pour Christoff Corten ! Le talentueux pilote retrouvait son bolide le week-end dernier, ainsi que ses coéquipiers Kris van Kelst et Sven van Laere, pour la 5ème manche du championnat BRCC. Le trio s’est emparé de la victoire dans la catégorie Tourisme et Seat Trophy. Au volant de la Seat Supercopa, ils se sont engagés dans une course difficile nécessitant la concentration jusqu'au dernier mètre. Une bonne opération qui leur permet de prendre la tête du championnat. Rendez-vous les 12 et 13 octobre sur le tracé de Zolder pour la finale du championnat BRCC.



Tags: BRCC, Seat Trophy

Deuxième victoire d’affilée pour Christoff Corten en BRCC ! , 10 Jun. 2013

Christoff Corten, déjà connu pour ses participations aux courses de 24 heures, est engagé en BRCC au sein de l’équipe Prospeed Competition - dans la catégorie Tourisme Pro - cette saison. Le week-end dernier Corten a repris le volant de son bolide, la Seat Supercopa, pour la troisième manche du championnat qui a eu lieu sur le tracé mythique de Spa-Francorchamps. Et de quelle manière ! Corten et ses coéquipiers se sont emparés de la victoire dans les catégories Tourisme et Seat Trophy. La deuxième victoire consécutive donc pour le jeune pilote originaire de Binkom. La Seat se hisse également à la tête du championnat.



Tags: BRCC, Spa Euro Race

SEAT Trophy - Christoff Corten, un jeune homme – très – pressé ! , 07 Jun. 2013

Depuis le Trophée de Bourgogne, le SEAT Trophy organisé dans le cadre du Belgian Racing Car Championship (BRCC) compte un animateur supplémentaire en la personne de Christoff Corten. Jusqu’ici connu surtout pour ses prestations dans les épreuves réservées aux GT, le jeune Louvaniste (21 ans) n’a pas mis longtemps à trouver ses marques au volant de la Leon Supercopa alignée par l’équipe ProSpeed Competition : « J’étais curieux d’effectuer mes premiers pas au volant d’une traction, moi qui n’avais jamais piloté en course que des propulsions. Au bout de quelques tours, je me suis senti en confiance à bord de la SEAT qui bénéficie d’un comportement très sain et réserve de belles sensations de pilotage. J’ai en plus la chance d’évoluer au sein d’une formation très expérimentée : croyez-moi, les gars de ProSpeed Competition connaissent leur boulot sur le bout des doigts ! »

Associé à Sven Van Laere et Kris Van Elst, Christoff s’est d’emblée hissé aux avant-postes : « Je le répète, une part du mérite revient au team qui a directement trouvé les réglages adéquats pour Dijon, un tracé que je découvrais. Le contexte est différent ce week-end à Spa-Francorchamps car je connais bien la piste pour y avoir disputé plusieurs épreuves de longue haleine. Là encore, le set-up choisi dès les essais libres s’est révélé parfaitement adapté et avec mes équipiers, nous n’avons plus eu… qu’à accumuler les tours pour trouver le rythme. La bagarre avec les autres équipages disposant de SEAT Leon Supercopa s’annonce sympa. Tant mieux car il est toujours agréable de se battre à armes égales avec les adversaires directs. »

Le peloton des SEAT Leon Supercopa enregistre l’arrivée de nouveaux concurrents à l’occasion de Spa Euro Race, les Néerlandais Gijs Bessem et Harry Hilders venant défier les Belges sur leurs terres. A l’instar de Christoff Corten et ses équipiers, les deux « petits nouveaux » se focalisent sur l’Endurance : « Comme tout jeune pilote, je suis attiré par les Sprints qui imposent de se donner à fond du premier au dernier mètre », souligne le sociétaire de ProSpeed Competition. « Mais chaque chose en son temps ; je veux d’abord me concentrer sur les confrontations de longue durée et inscrire encore de gros points ce samedi, tant au championnat BRCC que dans le SEAT Trophy ! »

Un championnat et un Trophy où Nicolas Jussy joue les premiers rôles. Il est bien entendu au rendez-vous sous le soleil spadois, épaulé par Grégory Paisse dans les Sprints où John Pilette et Jacques Naniot rejoignent le peloton. En Endurance, Nicolas et Grégory sont rejoints par Jean-François Olivier, team-manager du team Allure, venu se faire plaisir au volant de la SEAT Leon Supercopa n°33.



Tags: Seat Trophy, Spa Euro Race

Christoff Corten victorieux à Dijon! , 12 May. 2013

Christoff Corten, connu principalement pour ses participations aux courses de 24 heures, a décidé de franchir le pas et de participer au championnat BRCC. Christoff a découvert son bolide, une Seat Supercopa du team ProSpeed Competition le week-end dernier et de quelle manière ! Une victoire en catégorie Tourisme et en Seat Trophy sur le tracé mythique de Dijon. Christoff Corten, connu notamment pour sa magnifique victoire en catégorie GTR aux 24 heures de Spa 2011 souhaitait participer à plus de courses, le pas vers le championnat BRCC endurance représentait sans aucun doute un choix judicieux.



Tags: Belgian Race Car Championship, Seat Supercopa

Christoff Corten aux 24 Heures de Zolder , 06 Sep. 2012

Steve Vanbellingen-Armand Fumal-Ward Sluys-Christoff Corten seront les pilotes de service sur la BMW Silhouette pour l’édition 2012 des 24 Heures de Zolder. L’équipage prendra le volant du bolide JR Motorsport, qui a déjà décroché la 3ème place au classement général en 2005, derrière les GT1 et GT2 de pointe.

Christoff Corten est le pilote « Rookie » de l’équipage, mais il dispose déjà d’une énorme expérience en course d’endurance. Corten a gagné le Gentlemen Trophy aux 24 Heures de Spa au volant d’une Porsche l’année dernière, et s’est battu longtemps pour tenter d’obtenir la victoire aux 24 Heures de Zolder un an auparavant. Le jeune pilote se réjouit de sa participation : « Je suis heureux de pouvoir m’engager dans cette épreuve en compagnie de pilotes aussi expérimentés. Je vais en profiter pour apprendre un maximum et tenter de me battre pour viser les positions en haut du classement. Je remercie tous mes partenaires, le team ainsi que les personnes qui se sont investies dans ce projet. »



Tags: 24 Heures de Zolder

24h de Spa-Francorchamps : Christoff Corten rejoint ARC Bratislava , 24 Jul. 2012

Christoff Corten disputera les 24 heures de Spa - pour la 3ème année consécutive - le week-end prochain. Après avoir décroché la victoire en Gentleman Trophy l’année dernière, il décide de miser plus haut et de rejoindre la catégorie Pro-Am.

“Ce n’était pas évident mais le deal est bouclé,” s’exclame Christoff. “Après de nombreuses discussions avec plusieurs teams nous avons trouvé un accord avec ARC Bratislava, le team de Miro Konopka. Le palmarès est bien rempli point de vue courses d’endurance. Je suis ravi de pouvoir m’associer à l’équipage de la Porsche 997 GT3-R.

La 17ème place au classement général l’année dernière m’avait donné envie de viser plus haut encore, un top 10 au classement général au volant d’une vraie GT3. Miro m’offre cette chance et je suis convaincu qu’on pourra engranger un bon résultat au volant de ce magnifique bolide. L’équipage est parfaitement homogène et je suis prêt à conseiller mes co-équipiers, Stefano Crotti, Zdeno Mikulasko et Miro Konopka, si cela s’avère nécessaire. D’un autre côté, j’espère apprendre beaucoup de leurs expériences en courses d’endurance tout au long du week-end. Les conditions météorologiques à Spa forment la grande inconnue de la fin de la semaine, mais elles rendent la course tellement plus passionnante ! Pour cet événement j’ai entretenu ma condition physique depuis le mois de janvier et je me suis beaucoup entraîné dans le simulateur.”

Le team slovaque ARC Bratislava participe au championnat Blancpain Endurance Series depuis cette saison avec une toute nouvelle Porsche 997 GT3-R. L’équipe se présentera parfaitement préparée au départ de cette épreuve, prête à affronter le défi des 24 heures de Spa.

Miro Konopka – propriétaire du team: “Nous avions déjà participé aux 24 heures de Spa en 2006. Cette saison nous sommes bien préparés et croyons en un bon résultat final. Zdeno Mikulasko a prouvé sa rapidité au volant de la Porsche et Christoff a gagné sa catégorie en 2011. Stefano Crotti et moi-même avons déjà participé à de nombreuses courses de 24 heures.

Le tracé de Spa est mythique et exceptionnel: les conditions météorologiques changeantes et le Raidillon, aucun autre circuit ne présente une telle courbe, unique et magnifique ! Cette course est la plus importante pour nous, les bolides se valent en performance et le public est toujours présent en masse : spectacle garanti ! L’épreuve s’annonce dure vu la concurrence, mais nous sommes prêts à relever le défi.”

Liveticker 24h Spa-Francorchamps : http://www.motorsport-server.de/blancpain-endurance/liveticker/
Live Timing: http://static.sportresult.com/federations/fia/app/portal/



Tags: ARC Bratislava, 24h de Spa-Francorchamps

Partenaires
Top